Teresa

Teresa est un spectacle de vingt minutes créé dans le cadre du festival 30/30 à Bordeaux en janvier 2009. Coproduction 30/30 et compagnie le Glob.
Il s’agit d’une évocation de la sainte d’Avila dans un dispositif théâtral très proche des installations d’art contemporain. La comédienne est vêtue d’une immense robe blanche construite en papier et qui se désagrège au fur et mesure du spectacle par le sang dont, comme dans un rituel incantatoire, elle se peint.
Ces actions de « peinture sur robe » alterne avec les textes de Teresa. Ils sont dit en espagnol par la comédienne, afin de respecter la musique flamboyante de cette parole, et repris en voix off en français pendant les moments de « peinture ».
Le fond du plateau est constitué du mur réel du théâtre ou d’un écran sur lequel est projeté un film en noir et blanc, gros plans très cinématographiques de la comédienne. Le vidéoprojecteur, placé au sol, face à elle lui sert d’éclairage mouvant. C’est la source de lumière la plus importante, complétée par deux autres projecteurs.
“Le Religieux envahit à nouveau l’espace social et politique, il gagne le champ de nos imaginaires, en faire matière artistique, encore une fois, après des siècles d’épousailles me semble une évidence. Ne pas laisser aux représentants des religions le discours sur ce qui nous constitue. Entre sang et larmes, extase et souffrance, dans une langue âpre et sensuelle, Thérèse d’Avila déplace les lignes et bouscule mes idées reçues. ”

JLO

 

Critiques

SUD OUEST – THÉÂTRE

La sixième édition du Festival «30 »30′, les Rencontres ducourt» continue jusqu’à samedi.
L’Atelier des Marches ouvre grand ses portes pour recevoir le souffle d’artistes aux horizons divers, venus de mondes très particuliers.(…) Dans « Teresa » de Jean-Luc Ollivier, l’atmosphère est plus intense, inspirée. Thérèse d’Avila (Beatriz Gallizo) raconte son rapport à Dieu,très charnel, dans une sublime robe de papier et de sang. Elle évoque sa relation quasi orgasmique à l’être suprême, son envie de s’enfouir dans la mort pour rejoindre plus tôt son amour.

Céline Musseau

Distribution